Besoin d’une extension de surface habitable ou besoin d’espace supplémentaire dans la maison : la véranda est la solution idéale. Actuellement vendue aussi en kit, la véranda est une pièce de plus qui peut apporter plus de confort dans un logement. Bien qu’elle soit moins coûteuse et facile à poser, la véranda nécessite toutefois une bonne isolation thermique par l’extérieur pour qu’elle puisse apporter le confort souhaité et pour qu’elle soit aussi moins énergivore.
Une isolation thermique renforcée au niveau des vitrages
Au même niveau que les vérandas faites sur mesure, les vérandas en kit bénéficient également d’une isolation thermique efficace. Comme c’est une pièce à part entière, elle nécessite aussi d’être bien isolée thermiquement et acoustiquement : le confort et l’économie en énergie en dépendent. Outre le mur de la façade d’aplomb où s’appuie la véranda en kit, celle-ci comporte généralement des baies vitrées. Grâce aux cadres PCV et aux profils aluminium à rupture de ponts thermiques, l’isolation est optimisée. Mais, ces structures ne suffisent pas pour une bonne isolation. C’est là qu’entrent en scène les vitrages.
En effet, outre la luminosité et la bonne ventilation obtenues avec les vitrages, ceux-ci contribuent également à isoler la véranda. Une des conditions à prendre en compte lors d’un achat d’une véranda en kit est la qualité du vitrage. Généralement, elles sont proposées avec du double ou du triple vitrage pour assurer une bonne isolation thermique et acoustique. Il existe plusieurs types de vitrages selon les fabricants. Entre les vitres, par exemple, il peut y avoir du gaz « propre » permettant d’améliorer la performance thermique et phonique. Certains possèdent de fins revêtements pour empêcher la forte chaleur de pénétrer et supprimer ainsi l’effet de serre, pour éviter la salissure ou encore pour améliorer la vue en temps de pluies.
Isolation thermique par l’extérieur et véranda
Quel que soit le type de véranda, sur mesure ou en kit, l’isolation est un point essentiel pour obtenir une véritable pièce agréable à vivre et économique. Plusieurs conditions doivent être réunies pour obtenir une isolation thermique performante. Outre le double ou le triple vitrage déjà cité, l’exposition, la structure et la toiture sont aussi des éléments à prendre en compte. D’abord, avant même la pose de la véranda proprement dite, il faut déjà penser à son orientation. Cela dépend de l’usage de la véranda, des plans et de l’environnement du logement et surtout de la spécificité de la région, notamment en matière d’ensoleillement.
Pour la structure et l’ossature, outre la solidité de la fondation, il est nécessaire d’éviter les remontées d’humidité, d’où la nécessité de matériaux isolants comme il est présenté sur ce site. Enfin, un élément important : la toiture. Si elle est en verre, c’est esthétiquement lumineux, mais c’est aussi une source de chaleur souvent excessive. On peut utiliser des plaques opaques, des panneaux en polycarbonate, des panneaux « sandwiches » ou encore, plus naturelles, des tuiles ou de l’ardoise.