Le condominium est un habitat composé de copropriétés qui se partagent des parties communes comme la piscine, la cour ou encore les couloirs. C’est une tendance qui est née en Amérique, mais qui est de plus en plus adoptée dans le monde entier. Acquérir un condo peut aussi être un investissement fructueux. En effet après achat, il est possible de trouver condominium à louer, mais dans ce cas, il faudra prendre en compte certaines conditions afin que les résultats soient à la hauteur des investissements.
Le choix du condo
Le choix de votre condo est déterminant lorsque vous voulez en faire un actif. Pour ce faire, il faut prendre en compte plusieurs aspects qu’est d’abord l’emplacement qui est primordial. D’abord, il est important que le condo soit placé dans un quartier facilement accessible, il ne doit pas se trouver dans un lieu enclavé qui se situe trop loin du métro. Ensuite, le cadre de vie a aussi son importance, il se doit d’être idyllique pour que le produit soit attractif. Enfin, il faut savoir, les appartements de hauts standings rapportent encore plus du point de vue investissement. Il est donc important qu’il soit bien équipé et qu’il dispose de beaucoup de confort.
La législation concernant la location de condo
D’un côté, c’est le code civil qui régit la législation concernant la location de condominium. En effet, l’article 1065 du Code civil canadien stipule que « Le copropriétaire qui loue sa partie privative doit le notifier au syndicat et indiquer le nom du locataire. » C’est-à-dire celui qui possède un condominium à louer doit impérativement en aviser le syndicat de copropriété tout en leur donnant le maximum d’informations possibles à propos de son locataire. Cela est important dans le sens où la copropriété impose que tous les habitants soient connus d’avance pour éviter tout type de problèmes.
D’un autre côté, il faut prendre en compte les obligations de la charte du syndicat de Copropriété qui met en place certaines conditions qu’il est obligatoire de respecter. En premier lieu, celui qui loue son appartement devra remettre au nouveau locataire une copie de la charte qui réglemente l’immeuble. Ce dernier doit le lire et le respecter à lettre comme tous les autres habitants. Si ce dernier ne s’exécute pas, le syndicat aura alors le droit de faire résilier le bail. Il est donc nécessaire que celui qui loue son condo s’assure que son locataire connaisse toute la réglementation qui régit la cohabitation au sein de l’immeuble.
En second lieu, cette charte peut aussi obliger le bailleur à souscrire à des assurances telles qu’une assurance responsabilité ou une assurance plus spécifique concernant soit les équipements de l’appartement ou des cas de force majeure. Par contre ce n’est pas forcement obligatoire, c’est juste une garantie au cas où il se passerait un évènement inattendu.
En outre, le bailleur qui reste tout de même le copropriétaire garde son droit de vote auprès du syndicat de copropriétaire à moins de le céder au locataire. Les frais qu’occasionne l’entretien des parties communes lui incombent à moins aussi qu’il ait un accord avec le locataire qui devra s’en charger.