Une terrasse peut être un endroit idéal pour la paix et la tranquillité. Prendre soin d’une terrasse, d’autre part, peut être un cauchemar. Elles sont, de toute évidence, constamment exposées aux intempéries et peuvent montrer des signes d’altération même plusieurs jours après leur construction. La plupart des réparations de terrasse qui peuvent être abordées par un bricoleur font appel au nettoyage et à l’entretien de routine. Voici quelques conseils :
Astuces pour un bon entretien de la terrasse
Inspectez votre terrasse fréquemment pour voir les clous qui se sont déplacés, ainsi que les grilles. Retirez et remplacez les clous qui ont sauté avec des vis enduites, et réparez immédiatement ou remplacez les garde-fous desserrés pour éviter les risques.
Pour nettoyer la saleté quotidienne d’une terrasse en bois, utilisez un détergent ménager doux dans l’eau pour le laver. Rincez bien. Utilisez des essences minérales pour enlever les taches causées par la sève des arbres.
Pour enlever la moisissure, lavez la terrasse avec une solution d’eau de Javel et d’eau chaude (1 tasse d’eau de Javel à 1 gallon d’eau chaude). Rincez la zone avec de l’eau et laisser séchée. Les azurants commerciaux sont également disponibles. Suivez les instructions du fabricant. Si la moisissure est un problème persistant, vous avez probablement trop d’ombre sur votre terrasse. Vérifiez si vous pouvez couper des branches d’arbres ou des arbustes pour exposer une plus grande partie de la terrasse aux effets de séchage du soleil. Pour vos travaux de bois, renseignez-vous pour savoir quel type de scie choisir, et quel modèle permettra une coupe nette et précise.
Les teintures de terrasse rendent le nettoyage de routine beaucoup plus facile et préservent la vie du bois. Appliquer les teintes spécialement formulées pour les terrasses immédiatement sur le bois neuf, sauf pour le bois traité sous pression, qui devrait vieillir pendant six mois avant d’être coloré. La terrasse bénéficiera d’une nouvelle couche de teinture tous les un à deux ans (assurez-vous que la tache contient un produit d’étanchéité commercial). Suivez les instructions du fabricant pour l’application de la teinture. Si votre terrasse a été peinte, vous devrez enlever la peinture avant qu’une tache puisse être appliquée.
Évitez d’appliquer des finitions claires, comme du vernis ou de la gomme-laque, sur les terrasses en bois. Ils ne supportent pas le soleil et l’humidité, et ils doivent être enlevés s’ils commencent à s’écorcer.
Remplacement des planchers de terrasse endommagés
Serrez les planches à chaque extrémité en installant des crampons 2X4 le long des faces intérieures des solives sur les côtés du trou. Coupez un morceau de 2X4 aussi long que le trou pour chaque solive. Peindre tous les matériaux de ragréage avec un agent de préservation du bois avant l’installation, couvrant toutes les surfaces. Laisser le conservateur sécher comme indiqué, puis clouer les crampons à plat 2X4 sur les solives latérales, avec leurs bords supérieurs exactement affleurant.
Si les vieilles planches étaient pourries, vous devriez prendre des mesures pour éviter d’autres désintégrations. Couvrir le sol sous la terrasse avec du plastique lourd, en faisant tomber le plastique d’environ six pouces sur les côtés. Placez quelques pierres ou briques sur le plastique pour le maintenir en place. Pour la prévention la plus efficace contre la pourriture, peindre tout le bois exposé sous la terrasse avec une couche de conservateur de bois. Ces mesures préventives garderont votre terrasse forte et saine pour les années à venir.