Visite d’une maison écologiquement parfaite

0

Aujourd’hui, l’écologie est un sujet qui revient dans pratiquement toutes les bouches. Et d’autant plus quand il s’agit des habitations. Aujourd’hui, des aides de l’état permettent de faire des travaux écologiques et de favoriser la pratique dans les logements actuels. Découvrez tout ce que vous pouvez mettre en place dans votre maison, pour qu’elle soit parfaitement écologique.

Qu’est-ce que la maison écologiquement parfaite ?

Pour commencer, il faut faire un rappel de toutes les économies d’énergie qui peuvent être réalisées dans les immeubles, en France. Selon l’Ademe, les bâtiments représentent 43% des énergies consommées, donc quasiment la moitié. Et ils émettent pas moins de 23% des gaz à effet de serre.

Depuis 2013, les constructions neuves ont comme obligation d’être pensées et réalisées afin de limiter la dépense d’énergie à 50 kWh par mètre carré, sur une période d’un an. Cela n’est pas forcément vrai, car en fonction des régions, les mesures ne sont pas les mêmes, à cause des différences climatiques qui existent. Malgré tout, ces mesures sont beaucoup plus drastiques car, elles limitent par trois les dépenses énergétiques. Évidemment, les constructions écologiques sont plus chères que les constructions classiques, d’environ 40%. Mais, grâce aux compensations de l’état, elles sont finalement très concurrentielles et ne sont pas si chères que ça.

Le chauffage

Afin qu’une maison soit considérée comme écologique, il faut bien entendu que les consommations énergétiques soient diminuées. Pour ce faire, cela peut commencer par le chauffage. Vous pouvez, par exemple, procéder à l’installation d’un plancher chauffant. Dans ce dernier, l’eau y circule facilement et il permet de chauffer toute la maison, très simplement. De plus, ce système de chauffage peut s’adapter à tout type de production d’énergie. Ces sources de production d’énergie peuvent être une pompe à chaleur, ou alors des panneaux solaires. Si jamais votre maison est vraiment isolée, vous pouvez aussi opter pour une petite éolienne.

L’isolation

Le deuxième gros sujet d’une maison écologique, c’est l’isolation. Elle est très importante. L’objectif de la maison dite écologique, c’est d’éviter au maximum les déperditions de chaleur. Et comment faire en sorte que cela marche ? Vous pouvez utiliser des matériaux naturels. Ils demandent notamment moins d’énergie pour être fabriqués ou pour être transportés. Par exemple, le chanvre ou la ouate de cellulose, ont des caractéristiques permettant de faire des économies de déperditions de chaleur d’environ 30%. Le mieux, c’est aussi d’être épaulé par un professionnel, afin de choisir le meilleur matériau pour votre habitation. La construction des murs est aussi un sujet sensible, car vous pouvez, en fonction des matériaux choisis, réaliser de grosses économies.

Récupération d’eau pluviale

Afin de faire des économies concernant l’eau, vous pouvez récupérer l’eau de pluie. Cette eau vous permettra ensuite d’arroser le jardin, par exemple. Ou encore d’alimenter vos toilettes. Voilà pourquoi la récupération de l’eau peut, non seulement vous éviter les inondations, mais participe également à la réalisation d’économies.

Si vous souhaitez donc avoir une maison écologique et réaliser des économies d’énergie, ces trois gros domaines vous aideront à faire de votre logement, un endroit responsable et respectueux de l’environnement. De plus, vous réaliserez des économies sur le long terme.

Share.

About Author

Comments are closed.