La plancher est une bonne façon de rehausser l’allure de votre cuisine et même de laisser aller votre créativité selon le matériau choisi.
Naturellement, tout comme pour une salle de bain, se servir de bois ou de tapis pour couvrir le plancher d’une cuisine n’est pas très avisé. Il est trop facile de tâcher le sol en cuisinant ou de l’asperger d’eau en lavant la vaisselle. Voici toutefois les options à recommander pour changer l’allure d’une des pièces les plus remarquées d’une propriété.
1) Céramique
La première idée qui vient généralement à l’esprit quand on cherche à changer son couvre-plancher de cuisine est de fréquenter l’allée des carreaux de céramique à vendre de votre quincaillerie. D’ailleurs, ce matériau s’adapte généralement assez facilement à toutes les pièces d’une maison.
Les avantages des tuiles de céramique sont nombreux. En plus de la diversité des styles, des couleurs, des textures et des tailles dans lesquels on la retrouve, la céramique a aussi la particularité de pouvoir imiter l’apparence de plusieurs autres matériaux, comme le marbre, l’ardoise et la pierre. Elle est facile à entretenir et on peut aujourd’hui remédier à la sensation froide des tuiles grâce à des planchers chauffants à température ajustable.
2) Vinyle et linoléum
Le linoléum et le vinyle sont tous deux disponibles en feuilles et en carreaux. Le vinyle peut aussi s’acheter en lamelles pour une pose assez simple.
Le linoléum est durable, écologique, il s’entretient bien et peut venir dans une diversité de styles. Il est aussi naturel puisqu’il provient du lin.
Pour ce qui est du vinyle, le produit est synthétique, mais sa popularité continue de croître. En effet, il est peu dispendieux et permet de reproduire de manière assez exacte plusieurs autres matières plus coûteuses et d’aspect luxueux, comme la pierre, la céramique et le bois.
3) Pierre naturelle
Installée sous forme de carreaux, la pierre naturelle a l’avantage d’avoir une allure riche et unique. Toutefois, puisqu’une pierre polie et luisante sera plus ardue à entretenir, un fini mat est à privilégier.
Parmi les options vers lesquelles se tourner sur le marché, le granit, l’ardoise et le marbre sont certainement les plus fréquentes. Le granit est plus dur et résistant, peu poreux et il ne s’érode pas au contact d’acides ou de produits chimiques. L’ardoise résiste également très bien à l’usure et a la propriété d’être antidérapante. Toutefois, étant donné sa porosité, il faudra la badigeonner de scellant pour empêcher l’eau d’y pénétrer. Le marbre (Jura, Carrare, travertin, pierre bleue…) est certainement la plus fragile des trois pierres. Il est moins robuste et résistant aux tâches et à l’usure. Sa porosité est également plus importante, mais à ce chapitre, une pierre de teinte foncée est habituellement un meilleur choix.
Pour le reste…
Parmi les autres types de recouvrement possibles, on peut inclure les carreaux de verre et de porcelaine.