Aménager les lieux communs extérieurs de votre condo

0

Au cours des dernières années, le nombre de condos neufs à vendre n’a pas cessé d’augmenter au Québec. Vous avez d’ailleurs fait l’acquisition d’un logement dans une de ces nouvelles copropriétés. Très bien, il est alors certain que vous êtes bien installés dans votre domicile et que vous profitez pleinement de votre confort intérieur. Cependant, ce type de copropriété est également doté d’espaces communs et du fait de la construction récente, de tels lieux manquent peut-être d’intimité ou de convivialité à votre goût. Alors, pourquoi pas, en concertation avec le syndicat de copropriété, envisager l’aménagement de ces espaces? Voici quelques idées qui pourront vous aiguiller!

La vie sur les toits

Votre copropriété bénéficie d’une terrasse sur le toit, alors, pourquoi ne pas profiter de cet espace commun pour favoriser les lieux de rencontre ou les moments de détente? Pourquoi ne pas y installer un barbecue et quelques tables pour savourer de nombreux repas entre amis? La digestion est difficile? Pensez alors à aménager un espace détente sur la terrasse, vous pourriez y placer des chaises longues, des parasols et vous reposer tout en profitant du panorama! Cela ne vous suffit pas pour vous relaxer? Avez-vous pensé à intégrer une toiture végétalisée? Et oui, il est possible de verdir les toits ou plutôt la terrasse grâce à des cultures en pots ou en bacs. Notez d’ailleurs qu’un tel aménagement permettra la formation d’un îlot de fraicheur et contribuera donc à combattre le réchauffement climatique. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également envisager de cultiver vos légumes sur le toit.

La cour intérieure

Votre copropriété est dotée d’une cour intérieure! En collaboration avec les autres copropriétaires bien sur, vous pourriez alors envisager un aménagement paysager. Plusieurs alternatives sont alors envisageables comme l’introduction d’un solarium dans lequel vous pourriez y aménager une salle à manger et pour agrémenter le tout pourquoi ne pas vous orienter vers une décoration champêtre en installant au sol une base de pierre, de bois ou de pavé uni. Dernier détail, n’oubliez pas les boîtes à végétaux! Vous voulez profiter du plein air, aménagez alors une tersasse, installez-y le coin repas, quelques jeux pour les enfants et bien entendu la verdure est encore la bienvenue (plantes exotiques, fleurs…). Enfin, pour ceux qui ont la main verte, il est possible de consacrer l’intégralité de la cour intérieure au jardin. À ce stade les choix d’aménagement sont alors multiples, vous pourrez miser sur une grande variété de plantes, d’arbres fruitiers, de fleurs ou encore y intégrer un potager. Toutefois, un tel aménagement représentant une somme de travail considérable, une question demeure, à savoir: est-ce que tous les copropriétaires seront volontaires pour effectuer l’entretien paysager?

Cela étant, il ne vous reste plus qu’à vous mettre à l’ouvrage! Dans quelques temps, vous jouirez de la convivialité de ces espaces communs et vous pourrez partager d’agréables moments avec votre voisinage!

Share.

About Author

Comments are closed.