Avant de prendre une décision, évaluez le pour et le contre de chaque option. Dans l’article qui suivra, on va vous guidez sur les avantages de la rénovation ainsi que celui de la vente pour vous aidez dans votre décision.
Les avantages de la rénovation
Bien entendu, rester entre des murs familiers dans un quartier que vous connaissez comme votre poche a quelque chose de réconfortant. Et si vous avez des enfants en âge de fréquenter l’école de quartier, rénover la résidence actuelle, c’est n’avoir pas à les déraciner pour qu’ils repartent à zéro avec de nouveaux amis.
Rénover, c’est aussi épargner les frais de déménagement et tous ceux liés à la vente de votre condo ou de votre maison (notaire, publicité, commission versée au courtier immobilier…).
Si vous habitez au même endroit depuis longtemps, acheter une résidence neuve ou complètement rénovée de valeur équivalente dans le même secteur pourrait vous coûter beaucoup plus cher en raison de la montée en flèche de l’immobilier dans les dernières décennies. En vendant votre domicile, oui, vous récupérerez probablement bien plus que ce que vous aurez payé au préalable, mais si vous ne rénovez pas avant de vendre, vous devrez probablement vous en départir en offrant un certain rabais. À cet égard, un évaluateur agréé pourrait vous offrir un barème de prix afin de connaître l’option la plus avantageuse pour vous.
En outre, il existe généralement certaines subventions à la rénovation offertes par les gouvernements, par exemple avec les programmes Novoclimat et Rénoclimat, ou encore des crédits d’impôts comme RénoVert. Toutefois, ils ont leurs limites puisque vos rénovations doivent augmenter le rendement écoénergétique de l’habitation (fenêtres, isolation, systèmes de chauffage et de ventilation, fosses septiques).
Vous pourrez toutefois recevoir un remboursement de la TPS et de la TVQ sur toute rénovation majeure effectuée. Certaines subventions municipales existent également, comme à Montréal, à Laval et à Québec, et chacune comprend ses propres critères d’attribution de fonds aux rénovateurs.
Faut-il recommencer à neuf ou rajeunir le vieux? Faut-il sauter sur une maison neuve ou un condo neuf avec une annonce à vendre ou retaper sa vieille baraque?
Les avantages de vendre
Opter pour une nouvelle habitation, c’est éviter la poussière et le désordre des rénovations. Du moins, si vous achetez du neuf ou que vous ne rénovez pas votre achat. Autrement, cet argument tombe à l’eau! Bon, il y a les boîtes à empaqueter pour le déménagement et à dépaqueter par la suite, mais le processus prend souvent moins de temps que ces changements structurels et esthétiques parfois interminables à une résidence.
Notez d’ailleurs que l’achat d’une maison neuve permet d’obtenir un remboursement de la TPS et de la TVQ.
Bien sûr, si vous convoitez un quartier ou une ville différente pour le travail ou par pur intérêt, ou encore si vous préférez obtenir plus grand ou plus petit, déménager pourrait être la meilleure option. Emménager dans un logement plus vaste parce qu’on agrandit la famille sera peut-être moins complexe que de bâtir des pièces additionnelles à votre maison. Surtout que toutes sortes de permis sont requis par les municipalités qui vont parfois même jusqu’à émettre certaines restrictions à cet égard.
Notamment, pour les couples à la retraite ou près de la retraite qui voient leurs oisillons quitter le nid, repartir à neuf dans un logement moins difficile d’entretien est souvent idéal. Certains parents iront même jusqu’à donner ou à vendre la résidence familiale à leur progéniture pour réduire l’impôt payable sur leur biens à leur décès. Or, ils devront tout de même remettre 50 % de leur gain en capital (différence entre le prix de vente actuel et le prix à l’achat initial) à l’impôt pour l’année fiscale en cours. Comme toute personne vendant une propriété d’ailleurs…