Actuellement très en vogue, les fenêtres en bois sont reconnues pour présenter de hautes performances esthétiques et énergétiques. Elles contribuent en effet à rehausser la beauté et l’élégance d’une maison tout en optimisant l’isolation thermique de cette dernière.
Fenêtre en bois : des fenêtres à la fois esthétiques et chaleureuses
Fabriquées dans un matériau noble et chaleureux, les fenêtres en bois sont reconnues pour apporter une superbe touche d’élégance à une habitation (intérieur comme extérieur). Et grâce à la texture et la surface agréable du matériau qui les compose, elles se révèlent très agréables au toucher. Les fenêtres en bois sont particulièrement idéales pour apporter une jolie touche de chaleur, d’authenticité et de naturel aux habitations de styles modernes et épurées (tels que les maisons cubes ou les maisons à toiture plates par exemple). Elles peuvent cependant s’adapter à n’importe quel style d’intérieur et contribuent d’ailleurs à rehausser la décoration intérieure.
Fenêtre en bois : pour une meilleure isolation thermique de la maison
Le bois est reconnu pour être un matériau naturellement conducteur de chaud et froid. Les fenêtres en bois favorisent ainsi une excellente isolation thermique de la maison. Contrairement aux fenêtres classiques qui comptent parmi les principales sources de déperditions de chaleur dans un logement, les fenêtres en bois contribuent donc à une meilleure efficacité énergétique d’une habitation car elles retiennent naturellement la chaleur à l’intérieur de la maison, réduisant considérablement les factures de chauffage. Équipées de double vitrage, elles respectent parfaitement les normes fixées par la RT 2012 (ou Règlement Thermique 2012) et figurent parmi les équipements d’économies d’énergie éligible au crédit d’impôt.
Les autres avantages des fenêtres en bois
Outre leurs performances esthétiques et énergétiques, les fenêtres en bois présentent également de nombreux autres avantages non-négligeables. Elles présentent par exemple une grande résistance à la chaleur, la pollution et autres aléas climatiques, à condition d’être bien entretenues. Dans ce cas, elles présentent une durée de vie très importante. Sinon, comme le bois est un matériau naturel, les fenêtres en bois se révèlent 100 % recyclables et donc très écologiques. Et comme le bois présente la faculté d’absorber de CO², elles favorisent un air sain tout autour de la maison et contribuent à lutter contre le réchauffement climatique.